Introduction

Vous aimez bien vous nourrir et vous savez qu’il serait tellement agréable de pouvoir manger de délicieux fruits et légumes de qualité même en plein hiver. La mise en conserve vous intéresse et l’idée vous titille autant les papilles que l’esprit. Mais par manque de connaissances vous hésitiez à vous lancer.

Bienvenue dans le monde merveilleux des conserves maison.

Ce guide a pour but de vous fournir les informations nécessaires à la production agréable et sécuritaire de vos premiers petits bocaux. Il vous accompagnera dans toutes les étapes, de la préparation jusqu’à l’entreposage de vos produits.

Dans un premier temps vous aller découvrir les principes de la conservation de différents types d’aliment, les avantages de faire ses conserves maison, puis les méthodes de travail recommandées et celles à éviter.

Ensuite vous allez vous initier à la mise en conserve comme telle avec les 2 méthodes de traitement: le bain d’eau bouillante et la méthode sous pression. Vous trouverez la liste des équipements essentiels ainsi que les étapes détaillées pour une mise en conserve réussie.

Finalement vous mettrez en pratique les conseils du guide avec quelques recettes faciles et délicieuses et ce guide vous accompagnera pas à pas pour vous faciliter la tâche.

Ce livre n’a surtout pas la prétention de se définir comme une publication scientifique et complète. Au contraire il veut tout simplement vous offrir les outils nécessaires et surtout il a pour principal but de vous donner le goût de vous lancer dans l’agréable activité qu’est la préparation de vos conserves maison.

À propos de cette seconde édition:
Suite au succès de la première édition, et grâce à certaines suggestions de nos lecteurs, nous vous proposons cette version revue, corrigée et enrichie. Nous avons inséré entres autres les mesures impériales utilisées aux États-Unis ainsi que quelques tableaux très intéressants concernant le temps de traitement pour la conservation des fruits, des légumes, des viandes, des volailles et des poissons. Nous y abordons aussi l’incidence de l’altitude sur le temps et la pression demandée dans le traitement des conserves.

En bonifiant le contenu initial de ce document nous l’avons aussi remanié afin qu’il soit beaucoup plus didactique, plus agréable à lire et à utiliser. En espérant que cela répondra à vos attentes nous vous souhaitons bonne lecture, bonnes conserves et surtout bon appétit.