1.3 – LES MÉTHODES RECOMMANDÉES

C’est au cours du 20e siècle que des études scientifiques sérieuses ont déterminé qu’il existe uniquement deux méthodes fiables pour procéder à la mise en conserve domestique des aliments.

Le bain d’eau bouillante pour les aliments à haut niveau d’acidité et le traitement sous pression pour tous les autres. La seule différence entre les deux méthodes est l’utilisation de la pression. Ce qui permet de traiter les aliments à des températures qu’il serait impossible d’obtenir avec une simple marmite.

Le procédé du “bain d’eau bouillante” traite les aliments à une température maximale de 212F (100C) alors que le traitement sous pression permet d’atteindre des températures de 240-250F (115-121C).

Les deux méthodes utilisent le même principe de base. Celui-ci consiste à placer les aliments dans des bocaux (généralement en verre) et de les soumettre à un traitement de chaleur intense et soutenue. Cela permet de détruire les micro-organismes qui causent la détérioration des produits et la prolifération de bactéries nocives comme celle du botulisme.

Le choix d’une méthode est directement liée au type d’aliment qu’on veut traiter, en fonction du niveau d’acidité.

Recent Posts

  1. Marmelade d’oranges amères Leave a reply
  2. Confiture de clémentines et agrumes Leave a reply
  3. Confiture de pommes et prunes Leave a reply
  4. Confiture de prunes onctueuse à la cannelle Leave a reply
  5. Confiture de cerises Leave a reply
  6. Confiture de fraises Leave a reply