1.1- POURQUOI FAIRE SES PROPRES CONSERVES?

Qualité
Pour de plus en plus de gens, soucieux de leur alimentation et des impacts écologiques des productions industrielles, la mise en conserve maison est une alternative très intéressante. Elle permet de mieux contrôler l’origine et la qualité des produits utilisés ainsi que de les traiter sans les additifs industriels parfois nocifs pour la santé. Les aliments sont de meilleure qualité. Les légumes mis en conserve le jour de leur cueillette ont de meilleures qualités nutritives. Ils sont plus goûteux que la plupart des légumes “frais” dans les rayons de supermarché.

Économie
Dans bien des cas, des économies substantielles sont réalisées. Les produits saisonniers peuvent être achetés à peu de frais en période de récolte locale. Les productions étrangères coûtent beaucoup plus cher sur les tablettes de supermarchés.

Énergie
Ne nécessitant que l’énergie nécessaire à la stérilisation, la mise en conserve maison est supérieure à la congélation. Vous pourrez stocker légumes du bocalager et fruits du verger sans surconsommation d’énergie!

Écologie
On respecte davantage l’environnement. En effet la fabrication et le transport des conserves classiques coûtent cher à la planète. Les conserves que l’on fait soi-même sont un moyen concret de lutter contre la surconsommation et le gaspillage.

Recent Posts

  1. Marmelade d’oranges amères Leave a reply
  2. Confiture de clémentines et agrumes Leave a reply
  3. Confiture de pommes et prunes Leave a reply
  4. Confiture de prunes onctueuse à la cannelle Leave a reply
  5. Confiture de cerises Leave a reply
  6. Confiture de fraises Leave a reply